Cette célébration a commencé devant la grotte autour du feu pascal, symbole de la lumière du Christ ressuscité. Après la bénédiction du feu, nous sommes tous partis en procession vers l’église plongée dans l’obscurité, chacun tenant un cierge et dans un geste fort d’espérance, la lumière fut transmise à tous à partir du cierge pascal.
Un très beau groupe de jeunes enfants du caté ont apporté une touche de fraîcheur et après avoir écouté les lectures retraçant l’histoire de la création et de l’exode, ont quitté l’église avec leurs parents pour la salle paroissiale accompagnés de Christian, pour vivre un temps d’évangile et de partage. Un temps plus court adapté à leur âge et à leur écoute. Un très beau moment pour chacun.
Puis ce fut le moment de la liturgie baptismale, trois adultes ont été baptisés. Flore, Rachel et Vincent, entourés de la communauté paroissiale des membres de leur famille, parrain et marraine, ils sont entrés dans la famille des enfants de Dieu, émus et recueillis. De catéchumènes cheminant depuis deux années, ils sont devenus néophytes et sont appelés avec nous à faire grandir leur foi Chrétienne pour partir eux aussi en mission.
Merci aux présences attentives de l’abbé Drappier et de Christian, à l’investissement des petites mains indispensables de la paroisse, à nos jeunes présents qui représentent l’église de demain, à la beauté des chants de la chorale et à la présence d’Éric à la guitare.
Cette veillée pascale restera dans les mémoires, comme une nuit de lumière de paix et d’espérance.
Thérèse-Marie et Élisabeth