Soirée « Pain-Pomme » du 31.03.2011.
Une soirée très réussie, nous étions 12 à table, préfiguration de la cène de Notre Seigneur que bientôt nous revivrons dans notre paroisse...
En introduction, nous avons vécu, au travers un reportage photos, le pèlerinage effectué par François et Marie-Laurence Godin en Ombrie sur les pas de Saint François et Sainte Claire d’ASSISE. Superbe reportage qui retraça les différents lieux des étapes de la vie de nos deux Saints Patrons. Merci donc aux deux pèlerins qui nous ont fait partager leur attachement aux valeurs vécues par ces deux personnages et qui nous replonge dans le cœur de notre carême.
Pain-Pomme est une soirée qui nous appelle au partage. En effet, le dîner frugal de nos privations permet de consacrer aux plus démunis le prix d’un repas normal. La collecte de notre générosité va tout droit à Sœur Monique pour ses orphelins du Bénin. Ainsi, la paroisse respecte son engagement que l’Abbé Jean-Marie Laurent nous avait suggéré. Vous avez pu lire la lettre de Sœur Monique parue dans le dernier numéro des « Clochers de la Sensée » qui nous dit toute sa gratitude.
Dans la grande salle paroissiale, nous étions un petit nombre autour de la table pour partager. Tout commença par un long silence pesant. Sans doute l’expression de nos cœurs d’un partage qui n’était pas partagé par un plus grand nombre. Et tout à coup, la parole s’est lâchée. Chacun exprimant ses joies, ses désarrois, ses souffrances. On refaisait le monde en plein bouleversement, l’Eglise toujours présente dans une société en quête de valeur et nos vies de Chrétiens en mal de vivre notre Foi. L’ambiance était chaude et très conviviale. Nous en sommes ressortis plus riches de nos réflexions et de nos histoires. Merci à Robert qui exprime si authentiquement sa vocation au près des plus pauvres. Notre collecte a réuni environ 220 euros. Tiens ! pour conclure, je vous conseille une lecture, si vous avez le temps de lire : LUC chapitre 14 versets15 à 24. Bonne lecture et à l’année prochaine pour un autre « Pain-Pomme ».
Joseph Gisbert.