RENCONTRE EAP DU 9 JUIN 2011
L’Equipe d’Animation Paroissiale s’est réunie jeudi 9 juin 2011 à Arleux, en présence du Vicaire Général, l’abbé Xavier BRIS venu faire connaissance de l’équipe et entendre les difficultés de la Paroisse.
Ses préoccupations majeures sont de deux ordres :
- Comment peut-on accueillir le mieux possible toutes les demandes
Et Comment faire en sorte que chaque Paroisse n’en soit pas réduite à se débrouiller toute seule.
Sensibilisé sur le sujet des baptêmes que Thérèse avait évoqué lors de la rencontre, niveau doyenné, des personnes tenant les permanences, il nous a redit que le recours aux diacres n’était pas souhaitable sous la forme actuelle où ils « servent de bouche-trous » ; il n’est pas pour autant question de suspendre cette aide mais il faut réfléchir à une autre approche ; quel rôle peuvent-ils jouer dans notre communauté paroissiale ? (participation aux préparations baptêmes, animation de rencontres…..). Notre doyen l’abbé BRACQ doit rencontrer M.CAREMIAUX qui réunira les diacres de Douai pour étudier le sujet. Il sera peut-être nécessaire de prévoir 2 lieux de baptêmes à une même date lorsque les demandes seront trop nombreuses le même jour.
- Quels signes peut-on donner que Dieu n’a pas déménagé ?
Le prêtre qui jadis avait son clocher et était proche de ses paroissiens, cela n’existe plus ; il faut donc faire autrement.
N’y a-t-il pas 4 évangiles nous dit-il , et pourtant ils disent tous la même chose mais différemment parce que la perception de chaque évangéliste est différente.
Il faut encourager les autres signes qui existent ici ou là dans la Paroisse : Eglises ouvertes là où c’est possible et pourquoi pas aussi les jours de marché, à la sortie d’école en fin de journée ; Temps de prière (vêpres, chapelet..) ; le groupe de catéchuménat, celui des jeunes après la profession de Foi.
Nous avons aussi évoqué la difficulté existante de créer des liens, des échanges, entre les différents groupes ou équipes de la Paroisse. Comment la communauté paroissiale pourrait-elle mieux accueillir les enfants catéchisés qui sont l’Eglise de demain ? Les catéchistes font un travail remarquable, salué par tous, mais la communauté paroissiale vit à côté mais pas suffisamment avec les enfants catéchisés.
Une chose est sûre nous a-t-il dit il ne faut pas vouloir s’en sortir seul ; nous n’en avons pas les moyens ; il faut faire remonter toutes les difficultés au doyenné pour provoquer une réflexion et essayer d’y apporter des solutions.
Geneviève Desprez