Ces jeudi 5 et vendredi 6 mars 2015, 24 jeunes se sont mis en retrait de leurs activités habituelles et se sont même privés de 2 jours de vacances pour réfléchir et faire le point sur leur Foi en Dieu avant de renouveler les promesses de leur baptême le jour de leur profession de foi où leur seront posées les questions: "Croyez-vous en Dieu le Père? en Jésus? en l'Esprit-Saint? en l'Eglise?"
Pour exprimer leur foi concrètement, ils ont réalisé un triptyque où ils ont pu mettre en images quelques épisodes de la vie de l'apôtre Pierre sur un premier volet, sur un second, les "Je suis..." de Jésus relevés dans l'évangile de Jean où Jésus se révèle et les Credos des différents groupes sur la 3ème partie du tableau.
Certaines réflexions accompagnant leurs dessins sont très pertinentes et sont pour chacun de nous, une véritable catéchèse.
-
A la transfiguration, Pierre Jacques et Jean ont entendu Dieu affirmer que Jésus était son Fils bien-aimé. Nous pouvons les croire, ils ont été les témoins effrayés de la scène qu'ils n'ont comprise que plus tard.
-
Jésus est la porte du royaume qui est symbolisé par un soleil. Le chemin qui y conduit est très beau de toutes les couleurs de l'arc en ciel car il nous conduit à Dieu. C'est un chemin de bonheur.
-
Jésus est le bon Pasteur. Il nous conduit sur un chemin allant vers le Royaume. Une bulle est posée sur la tête d'un enfant avec une question à sa maman "où allons- nous?". La maman répond "Nous suivons Jésus".( Ce sont effectivement les parents qui sont les premiers catéchistes de leurs enfants.)
-
Un personnage tourne le dos à ce chemin qu'il ne désire pas emprunter. En effet, Dieu nous laisse libres de Le suivre ou pas.
-
Jésus est le chemin. Sur un chemin couvert d’empreintes de pas, des enfants, des adultes, des vieillards sont en marche à la suite de Jésus. Il y a de la place pour tous sur ce chemin, toutes les générations y sont représentées
-
Jésus est Lumière. A côté de symboles de lumière tels que le soleil et le feu qui nous éclairent dans notre vie de tous les jours, on a représenté Jésus sur une hauteur tenant un cierge pascal (symbole de la résurrection).
-
Comme les rameaux sont unis au cep de vigne entretenu par le vigneron, nous sommes reliés au grand coeur de Dieu par son Fils Jésus.
-
L'Amour de Dieu nous est transmis par son Fils et alors nous sommes capables de nous aimer les uns les autres. C'est comme cela qu'on "porte du fruit"
-
Jésus se donne en nourriture à chacun de nous. Comme le pain nécessaire à notre vie humaine, l'hostie est Jésus vivant qui vient nourrir notre Vie éternelle.