Messe de Paroisse à Villers-au-Tertre

Messe de Paroisse du 31 janvier 2010

C’est, dans l’église de Villers-au-Tertre, une assemblée partagée entre la consternation et l’espoir face aux épreuves vécues par ses prêtres, qui a entouré l’abbé Robert Meignotte, bouleversé par cette obligation qui était la sienne aujourd’hui : devoir célébrer seul cette messe de Paroisse du 4ème dimanche ordinaire. Il y a peu de temps encore, ils étaient trois, nos pasteurs, à concélébrer ces messes de Paroisse : notre curé, l’abbé Jacques Pagnier, hospitalisé à Lille depuis son grave accident de santé de dimanche dernier, l’abbé Jean-Marie Laurent qui se bat aujourd’hui contre la maladie à la Maison  de retraite de Cambrai où il a dû se retirer, et lui, l’abbé Robert Meignotte, seul aujourd’hui avec les paroissiens de Ste Claire de la Sensée.

Dans son mot d’accueil, Thérèse a bien résumé l’état d’esprit des fidèles, en ce début de célébration lorsqu’elle dit : « Les événements que nous subissons aujourd’hui sont difficilement supportables. Ce que Dieu nous demande d’accepter est difficile et incompréhensible à nos yeux humains. Nous aurions dû entourer notre curé, l’abbé Jacques Pagnier qui lutte à Lille. En cette année sacerdotale, notre Paroisse Sainte Claire est bousculée, attristée et voilà que le manque de prêtres tant énoncé depuis des années nous touche de près. Pendant cette messe nous prierons pour Jacques Pagnier, pour Jean-Marie Laurent et à toutes nos intentions. Nous demanderons à Dieu de nous aider à poursuivre le chemin tracé, d’agir et de parler pour la gloire de Dieu. »

Toute la célébration fut ainsi empreinte d’un profond recueillement et grande fut l’émotion lorsque, à son tour, l’abbé Robert, lui-même très ému, a demandé aux fidèles de prier de façon toute particulière pour ces deux absents… tellement présents dans les cœurs !

Article publié par GUY DRUART • Publié le Dimanche 31 janvier 2010 • 4615 visites

keyboard_arrow_up