Marche à l’Etoile du 6 janvier 2018.
A la découverte de Benoît-Joseph Labre.
La messe de l’épiphanie de 18 heures à Cantin a réuni plus de 65 marcheurs et autres paroissiens. Robert Meignotte célébra l’Eucharistie, en mettant l’accent sur l’arrivée des mages auprès de l’enfant Jésus. Ces savants venus d’orient où d’ailleurs connaissaient suffisamment les astres pour pouvoir s’orienter et suivre l’étoile qui montrait le chemin de la naissance d’un nouveau roi. Nous avons nous aussi à suivre le chemin qui nous mènera jusqu’à Jésus
Benoît Labre a choisi de suivre, lui aussi son chemin, sa destinée ou encore sa vocation, qui l’appelait à devenir pèlerin dans la plus grande pauvreté ; parcourant l’Europe et les lieux saints sur 30 000 Kms.
Après la célébration, les marcheurs se sont mis en route, la météo n’était pas mauvaise ce soir-là, et petits et grands ont suivi l’étoile qui les guidait. Tout au long des 8 kilomètres du circuit, des indices ont permis de découvrir les principales étapes de la vie de Saint Benoît et répondre ainsi à un questionnaire. La marche de nuit est propice à la méditation, à la discussion, beaucoup ont pu échanger des impressions sur la vie de ce pèlerin pas ordinaire. L’étape de Goeulzin a permis de se recueillir dans l’église Saint Jacques. Près de la crèche, Geneviève, qui nous attendait, avait préparé une prière que les enfants ont pu suivre en déposant une étoile près de l’enfant Jésus. Dans la salle paroissiale nous étions attendu, les bénévoles nous avaient préparé chocolat chaud, vin chaud et une restauration gourmande. Cela fut très apprécié et permis de reprendre la route ragaillardi pour revenir sur Cantin.
La mairie de ce village nous avait permis d’occuper la salle des fêtes et son matériel pour recevoir les marcheurs. L’ambiance chaleureuse et joyeuse d’avoir accompli cette marche nocturne délia les langues et chacun a pu raconter le vécu de ce parcours. La galette des rois partagée permit de tirer au sort les gagnants des trois cadeaux des Mages : L’or, l’encens et la myrrhe.
Ce fut une soirée bien réussie.
Merci à Thérèse Delforge, Luc et Chantal, Cécile et Noël, Régine, Marie Julienne, Lucette, Elisabeth qui se sont dévoués tout au long de la soirée pour nous recevoir et nous servir.
Merci aussi à tous les organisateurs, au maire de Cantin, qui ont permis le bon déroulement de cette « Marche à l’étoile ».
L’année prochaine ce sera sur les chemins du relais 3 que l’étoile de l’Epiphanie nous guidera.
J Gisbert.