Il voulait qu’elle soit belle cette fête de la Paroisse Ste Claire, notre abbé Robert. Il l’avait bien préparée et avait su trouver les équipes responsables pour satisfaire ses « exigences » ( c’est le mot que lui-même a employé dans ses remerciements )… et belle elle le fut !
Une procession nombreuse, chantante, fleurie avec un allié de marque : le temps.. et s’il fallait prouver l’attachement des paroissiens à leur sainte patronne, le formidable fleurissement de l’autel de l’église de Lécluse était là pour le dire… que c’était beau !
Une célébration digne suivie par une assistance nombreuse et recueillie, parmi laquelle beaucoup d’enfants avec leurs parents ( ce qui a fait vraiment plaisir à l’abbé Meignotte, comme il l’a exprimé en fin de célébration) . Une célébration rehaussée par la voix chaude de sœur Claire qui a su aussi faire participer les paroissiens aux chants liturgiques proposés.
Tel fut le volet « célébration » : l’hommage des paroissiens à Ste Claire, leur façon de lui dire l’admiration qu’ils ont pour la vie de pauvreté, de disponibilité qui fut la sienne et que l’abbé Robert a si bien retracée dans son homélie, avec cette invitation à tous de garder toujours ces serviteurs des pauvres comme modèles.
Le vin d’honneur, convivial, très suivi avait manifestement été préparé avec beaucoup de soin. Le repas entre paroissiens avec quelques invités de l’abbé Robert, la marche ponctuée de prières, les vêpres ont poursuivi et clôturé cette fête de Paroisse, fête de famille avant tout.
Une bien belle petite anecdote: