Dimanche autrement du 15 mars 2015
C’est désormais une habitude depuis quelques années dans la paroisse Ste Claire de la Sensée, chaque 3ème dimanche du mois est vécu comme un « dimanche autrement » avec partage d’évangile à 9h45 suivi de la messe dominicale.
En ce dimanche 15 mars, une soixantaine de personnes, jeunes du caté et adultes, se sont réunis pour échanger et méditer sur la parole du jour afin d’enrichir leur foi et pour mieux en vivre au quotidien.
Cinq groupes de jeunes autour de leur catéchiste et deux groupes d’adultes se sont constitués pour réfléchir sur l’évangile selon St Jean de ce 4ème dimanche de Carême où Jésus réaffirme l’Amour indéfectible de Dieu pour l’humanité entière : « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la Vie éternelle ». Peut-il y avoir meilleure nouvelle, plus beau cadeau, plus belle preuve d’amour ?
Après avoir lu l’évangile, chacun a choisi une phrase qui le touchait particulièrement. Puis, après avoir échangé sur les raisons de ce choix, le groupe a écrit une prière sur une main de papier.
En commençant la messe, l’abbé Robert Meignotte a présenté à l’assemblée le nouveau prêtre, Fabrice Lemaire qui a pour mission d’aider les curés des différentes paroisses du doyenné. Bonne nouvelle pour nos paroisses si pauvres en pasteurs ! Nous retrouverons l’abbé Lemaire le 3ème week-end de chaque mois à la paroisse Ste Claire.
Dans son homélie, l’abbé Robert Meignotte a rappelé les différentes interventions de Dieu auprès de son peuple pour lui manifester son amour. Que ce soit dans l’Ancien Testament ou durant le passage de Jésus sur terre, et même aujourd’hui, notre Dieu ne cesse d’aimer les Hommes. Il les protège du mal, les guérit, les libère de toute formes d’esclavage, les sauve du péché, il pardonne et les remet debout.
Il nous appartient de répondre à cet amour ou non car chacun est libre de préférer les « ténèbres » à « la lumière ».
Chercher la lumière à travers un monde de ténèbres, d’égoïsmes, de violences n’est pas toujours facile et nous avons besoin de l’aide du Seigneur. L’abbé nous a proposé quelques pistes pour agir selon la lumière : se mettre au service de nos frères, savoir écouter l’autre en vérité, privilégier les rencontres en famille, dans nos quartiers, vivre la fraternité.
Dieu veut nous sauver mais ne nous sauve pas sans nous. Et Il nous sauve en son Fils Jésus par son élévation sur la croix. Le serpent de bronze fixé sur un poteau élevé dans le désert de l’Exode pour sauver les hommes de la mort causée par les morsures de serpents préfigure déjà l’élévation de Jésus, l’innocente victime se chargeant de toutes nos fautes, sur la Croix du Golgotha pour nous sauver de la mort.
Aussi, c’est au pied de la Croix que toutes les mains portant les intentions de prières ont été fixées sur un panneau, au moment de la prière universelle. Mains implorant l’aide de Dieu pour trouver la lumière dans nos vies ou remerciant le Seigneur du don suprême qui nous a été accordé.
Autre temps fort de la messe, au moment du Notre Père, nous avons été invités à nous donner la main pour nous tourner vers le Père avec cette prière que Jésus lui-même nous a apprise.
Après la communion au corps du Christ, nourris et revivifiés, nous avons été envoyés dans le monde pour témoigner de l’Amour de Dieu, en chantant joyeusement « Tournés vers l’avenir, nous marchons à ta lumière, Fils du Dieu vivant… »
Agnès