LA FETE DU 15 AOUT A ERCHIN
La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ; tout était prêt à la grotte mais le ciel n’était pas prêt ; il a fallu au dernier moment se replier à l’église du village qui a été envahie par un nombre impressionnant de fidèles ayant toute confiance en la Vierge Marie. Le mot d’accueil reprend toutes les motivations des uns et des autres :
« Nous voici rassemblés pour célébrer l’Assomption de la Vierge Marie. Bienvenue à vous Tous, qui souhaitez confier à Marie vos intentions de prière. Solitude, deuil, souffrance physique ou morale, angoisse devant les difficultés de la vie, Marie est toujours prête à intervenir pour Nous auprès de son Fils ; Mais nous sommes aussi là pour rendre grâce à Dieu, pour les joies de nos vies, pour remercier Marie de son engagement, de son oui. »
Dans son homélie, l’abbé Robert MEIGNOTTE, rappelant que Marie s’était mise en route pour rendre visite à sa cousine Elisabeth, invita, à l’image du révolutionnaire pape François, les chrétiens à sortir des sentiers battus de la religion bien établie pour partir sur les sentiers de l’évangélisation …
L’abbé terminant son homélie par cette prière :
« Ô Marie, obtenez-nous d’être à votre exemple des Serviteurs, des êtres Solidaires aux autres, en quelque sorte de vrais Frères pour tous ceux et celles qui nous sont proches… »
Une très chaleureuse célébration du 15 août se terminant par une longue procession sous la pluie à la grotte qui a vu cette année sa devanture et sa voirie complètement rajeunies.
Henri