15 Août 2016 à ERCHIN
La fête de l’Assomption vécue en « ESPERANCE » dans toute sa beauté et toute sa splendeur.
Tout n’est pas noir, tout n’est pas triste dans notre monde d’aujourd’hui .
Comme le disait Robert Meignotte dans son homélie : « Ne nous laissons pas voler l’« ESPERANCE ».
L’ « ESPERANCE » folle qui réconforte comme disait Guy Béart dans une de ses célèbres chansons.
De l’ ESPERANCE, de la confiance, il y en eut à profusion dans la cérémonie du 15 août dernier où l’on put toucher du doigt le fait que le sacrifice du Père Jacques Hamel n’était pas un banal fait divers mais le top départ du réveil des consciences de celles et ceux qui vivaient un peu trop dans la bulle tranquille de leur croyance. Ce 15 août nous a aussi fait approcher le quotidien tragique et dramatique de nos frères chrétiens harcelés nuit et jour pour leur courage d’assumer leur Foi au Christ.
Cette splendide cérémonie autour du Magnificat de Marie nous pousse plus que jamais à prêcher l’Amour et le refus de la haine car comme le disait Robert : « l’église catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes ».
Sur le plan de l’animation de la messe, chacun a pu remarquer et apprécier la belle prestation de la chorale de la paroisse Sainte Claire de la Sensée qui avec ses nombreux participants et participantes a largement aidé à la prière et à la communion en MARIE.
Sous un angle un peu plus terre à terre, mais ô combien précieux, il faut signaler la qualité logistique de l’organisation .Une série de bénévoles, gros bras et petites mains délicates, le travail préparatoire des employés communaux ayant nettoyé le site, la présence dissuasive de la gendarmerie ………..et des conditions météorologiques exceptionnelles.
Merci MARIE pour cette belle fête de L’Assomption 2016 qui restera longtemps dans nos mémoires.
Joël